Lorsqu'il s'agit de se déplacer avec des bébés et des enfants en bas âge, les parents ont l'embarras du choix.
L'odeur de maman, la voix grave de papa - surtout au cours de la première année de vie, il est important que les bébés ressentent la proximité rassurante de leurs parents. nous allons présenter quelques choix de supports pour portez votre bébé:
Avantages de l'écharpe de portage
Dans ce cas, on recommande par exemple une écharpe de portage, qui peut être utilisée dès les premières semaines de vie.
Avantages : Les parents ont l'enfant près de leur corps, leurs mains sont libres et leur propre dos est protégé.
L'enfant peut être porté dans la position du berceau ou celle dite de l'écartement des jambes ("position de la grenouille") devant le ventre des parents.
La position assise écartée est une position naturelle dans laquelle les cuisses du bébé sont rentrées à au moins 90 degrés.
Il favorise le bon développement de la hanche et minimise le risque de malposition de la hanche.
La tête et le dos du bébé sont bien soutenus dans le porte-bébé, et les mouvements encouragent le sens de l'équilibre et les muscles du dos du bébé.
Cependant, la technique d'enveloppement nécessite une certaine pratique de la part des parents.
De nombreux fabricants d'élingues de haute qualité proposent de bonnes instructions.
Mais il existe aussi des cours, dispensés par exemple par des maisons de naissance, des sages-femmes ou des consultantes en lactation.
Lors de l'achat d'un porte-bébé.
Les sacs cabas
Les sacs de transport sont généralement plus faciles à manipuler que les langes.
Lors de l'achat, les parents doivent s'assurer que la tête de l'enfant est bien soutenue et que la barre entre les jambes est suffisamment large pour assurer la position de l'écartement des jambes. Cela vaut également pour les autres transporteurs.
En outre : Ne portez jamais les bébés le dos contre le ventre, sinon ils s'étireront trop le dos, seront exposés à de nombreuses nouvelles impressions et n'auront pas une posture saine du corps et des hanches.
En attendant, les enfants peuvent être transportés dans un porte-bébé dorsal adapté dès l'âge de quatre mois environ. Pour que les parents n'aient pas de douleurs dorsales ou de tensions dues aux porteurs, le poids doit être réparti sur les épaules et les hanches de la même manière qu'un sac à dos.
Des bretelles et des sangles pelviennes correctement ajustées y contribuent.
Sac à dos pour la randonnée
Pour les randonnées avec un enfant qui sait déjà bien s'asseoir (à partir de huit mois environ), un porte-bébé dorsal convient.
En plein air, les cadres robustes sont bien adaptés car le risque de se cogner ou de se coincer est faible.
Cependant, la prudence est de mise lorsque vous posez le porte-bébé arrière - ne posez pas les enfants avec lui seul, car ils peuvent facilement tomber.
Les sièges pour bébé dans la voiture
Les porte-bébés sont principalement destinés au transport en voiture - ils sont généralement trop lourds pour être portés plus longtemps et entraînent une mauvaise posture.
Certains fabricants proposent ce que l'on appelle des systèmes de voyage, dans lesquels la coque pour bébé peut être fixée à un cadre mobile ou transformée en poussette.
Les porte-bébés conviennent aux bébés pesant jusqu'à 13 kilogrammes.
Votre avantage : l'enfant peut être transporté rapidement d'un point A à un point B, le montage fastidieux de la poussette est éliminé et la coque est également très adaptée pour dormir.
Utiliser une poussette en cas de mal de dos
Avec tous les avantages dont bénéficie le bébé lorsqu'il est porté, les besoins des parents ne doivent bien sûr pas être négligés.
Si vous souffrez de douleurs ou de tensions dorsales, il est préférable de mettre votre progéniture dans un landau ou une poussette.